Découvrir l'escrime

Découvrir l'escrime

Qu'est ce que c'est ?

L'escrime est un sport de combat, où deux adversaires, appelés escrimeurs, ou tireurs, s'affrontent et tentent de se toucher avec la pointe, ou le tranchant, de leurs armes blanches. Il éxiste trois armes différentes: l'épée, le fleuret et le sabre.

1) L'épée

L'épée est l'arme la plus simple de compréhension, le tireur qui touche gagne un point et, dans le cas où  les deux tireurs se touchent simultanément, chacun gagne un point. Le corps entier constitue la zone valable, ce qui signifie que l'on peut toucher partout. Cette arme est dite, d'estoc, on touche avec la pointe et non le tranchant.

C'est l'arme de prédilection de notre club !

2) Le fleuret

C'est aussi une arme d'estoc mais il est, quant à lui, plus léger et plus maniable que l'épée. C'est une arme complexe, soumise aux règles de conventions (en cas de touche simultanée, seul le tireur ayant la priorité gagne le point). Au fleuret, on ne touche que le tronc, qui est la seule surface valable.

3) Le sabre.

Le sabre est une arme d'estoc et de tranchant, aussi soumises aux règles de conventions. Il est plus lourd que l'épéee et le fleuret. La surface valable pour le sabre est tout ce qui se trouve au-dessus de la taille (à l'exception des 2 mains), car cette arme vient de la cavalerie, et qu'il était dans ce cas très difficile de toucher en dessous de la taille.

Est ce dangereux ?

Non, absolument pas ! Tant que la salle est surveillée et que les enfants sont correctement habillés avec l'équipement adéquat: Un masque, sous forme de grillage fin, pour protéger le visage. Une Veste et une sous-veste en kevlar (tissu utilisé pour les gillets par balle). Un gant, même si l'arme comporte une coquille, on n'est jamais trop prudent. Des chaussures fermées, des baskets par exemple (évitez les sandales). Tout ceci représente le matériel en club (louable sur place) nous n'obligeons en aucun cas les pantalons d'escrime et les chaussettes hautes, mais ceux-ci sont demandés en compétition.

Qui peut en faire ?

Tout le monde !!  Même si c'est un sport qui semble fermé, il n'en n'est rien; un escrimeur est un sportif qui se construit et développe beaucoup de qualités : Morales ( le respect de l’autre et des règles, le courage, la combativité et le partage), intellectuelles (la maitrise de soi, la concentration, la créativité, l'anticipation, d'élaboration d'un projet tactique) et physiques ( la souplesse, l’acquisition de réflexes, une flexibilité et une rapidité dans tous les mouvements, la coordination, la force statique et l'explosivité).

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/03/2019