Pratique du sport

L'escrime en quelques mots... 

L'histoire de l'escrime a commencé avec celle de l'humanité ou presque. Dès que l'homme a su travailler le bois puis le fer, il a fabriqué des armes pour se défendre et survivre. Il a été dans l'obligation de compenser son infériorité physique avec des armes qui lui servirent à se défendre des animaux, puis, très vite, à régler des querelles particulières ou entre tribus. « L'art de se défendre avec une arme blanche» a progressivement évolué, depuis le Moyen Age où apparaissent les premiers traités d'enseignement, d'une pratique aristocratique et militaire à un sport de combat olympique au xxième siècle. (source: wikipédia)

Vous recherchez une activité sportive pour vous ou votre enfant...
Et si vous sortiez des sentiers battus? Connaissez-vous l’escrime? 
L’escrime est un sport de combat complet qui développe des qualités physiques autant qu’intellectuelles.
Endurance, résistance, vitesse, équilibre, souplesse et réflexes, mais aussi maîtrise de soi, concentration, résistance nerveuse et combativité font de l’escrimeur un athlète complet. 

L’escrime s’adresse à tous dès 6/8 ans…
De loisir ou de compétition, l’escrime convient à tous, aux enfants comme aux adultes, aux hommes comme aux femmes.

Quelque soit votre personnalité…
La “ petite ”, le “ grand ”, la “ calme ”, le “ nerveux ”, le “ raisonneur ” ou le “ timide ” , chaque personnalité trouvera sa façon de combattre au fleuret, à l’épée ou au sabre. Mais notre club est principalement un club d'épéistes!!! 

Sans être réservé à une élite fortunée…
Contrairement aux idées reçues, la pratique de l’escrime n’est pas plus chère que celle d’un autre sport.
Rendre l’escrime accessible à tous est la philosophie du Club d'Escrime Gaumais, c’est pourquoi le matériel est prêté aux débutants.

Alors, faites vous votre propre opinion, VENEZ essayer l’ESCRIME!
Rejoignez un club à taille humaine mais aux bons résultats ! 
Nous serons ravis de vous recevoir et de vous faire partager notre passion.

Informations : Férot Francois Xavier <ferot_fx@hotmail.com>

Le sport pour tous! 

Le Club d'Escrime Gaumais Asbl permet d'apprendre et de pratiquer l'escrime à tout niveaux. Si vous souhaitez apprendre ce sport méconnu, notre club vous en offre la possibilitée!

Au programme :

Escrime "loisir"  dans l'optique de se détendre après l'école ou le travail ou bien 

Escrime "compétition"  pour tenter d'atteindre les sommets des classements... tout est possible!

Premier cours : 

Rien de tel que de se rendre à un premier cours pour mieux se rendre compte de ce qui ce passe dans une salle d'Armes! Nous vous encourageons à nous rendre visite durant nos entrainements les mardis ou mercredis (entre 17h50 et 21h) à l'école de Meix Devant Virton.

Inscription :

Vous aurez la possibilité de faire une inscription pour la saison (Septembre à Juin) auprès de notre secrétariat. Vous devrez donc remplir une petite fiche d'inscription et vous rendre chez votre médecin afin de vérifier votre aptitude à pratiquer l'escrime (le document à faire remplir à votre médecin et à remettre au secrétariat du CEG est téléchargeable sur ce site dans l'onglet "Documents et divers").

Attention, le cachet du médecin doit être appliqué sur la feuille d'inscription et celle-ci doit être signée.

Matériel : 

L'escrimeur de première année trouvera le matériel dont il a besoin sur place (location par an), c'est-à-dire une veste, un gant, un masque et un fil de corps (servant à signaler une touche) et bien entendu... une épée qui est l'arme de prédilection du club. Ce matériel diffère évidement selon le fait que l'enfant soit droitier au gaucher. Il est préférable de venir en Jeans et de ne pas porter de tissus fluides. Pas de shorts ni de chaussures ouvertes !

Dès la deuxième année, l'escrimeur doit commencer à acquérir son matériel.

Outre le matériel cité plus haut, il existe des pantalons, des chaussures, des chaussettes montantes, etc... plus adaptés à la pratique de l'escrime. Le coût du matériel dépend de la taille mais surtout de la qualité que l'on choisit. Il diffère aussi selon le fait que l'enfant participe ou non aux compétitions.

Dans tout les cas, il est recommandé de s'équiper au fur et à mesures.

Compétitions :

Elles sont bien sûr non-obligatoires mais existent bel et bien. Que se soit dans la province, en Belgique ou à l'étranger, tous membre du club titulaire d'une licence de la Fédération Francophone des Cercles d'Escrime de Belgique (FFCEB) peut participer.

Le club permet à ses escrimeurs de participer à toute compétition et de s'y préparer. Il y a notamment les tournois en Belgique mais aussi internationaux,

Degrés académiques de l'Académie Royale d'Armes de Belgique (ARAB) : 

Comme dans de nombreux sports de combat, les techniques acquises via les leçons collectives et particulières en Club sont valorisées via des examens débouchants sur des "Degrés" de maîtrise. Il en existe 12 en escrime: 4 degrés dans chaque arme. L'escrimeur désirant passer un "Degré ARAB" doit le signaler aux enseignants : Initiateurs d'Armes et Maître d'armes. Il devra se rendre à un examen pratique avec son enseignant où il exécutera les techniques apprises devant un jury de Maîtres d'Armes. Si le jury juge l'examen réussi, l'escrimeur recevra un diplôme et insigne certifiant sa réussite, à coudre sur la manche de sa veste !

Date de dernière mise à jour : 09/07/2019